Main > Projects > Semaine « Lisez un jdr en public »

EnglishDeutschEspañolFrançaisPortuguês
Join the Facebook group
Twitter - #readrpgs
StumbleUpon
Reddit
Flickr group

SEMAINE « LISEZ UN JDR EN PUBLIC »

3 - 9 mars
21 - 27 juillet
29 septembre au 5 octobre

La semaine « Lisez un jdr en public » est un événement se produisant trois fois par an, durant les semaines comprenant le 4 mars, le 27 juillet et le premier octobre (débutant le dimanche qui précède et se terminant le samedi qui suit). Durant ces semaines, les aficionados du jeu de rôles sont encouragés à prendre leur livre de jdr favoris avec eux et à les lire en public : en bus, au bistrot, à midi, dans le parc, n’importe où tant que cela ne gêne pas le travail, l’école, l’église ou les gens en général).

Pourquoi ?

L’objectif est de rendre le jeu de rôles plus visible, de le faire « sortir de la cave » pour l’emmener dans des lieux publics où plus de gens peuvent les voir. Cela rendra les autres plus conscients de l’existence de ce loisir : certains peuvent vous demander de quoi parle ce livre, vous offrant l’opportunité de leur expliquer ce loisir. Une fraction d’entre eux peut même être suffisamment intéressée pour essayer. Les anciens joueurs peuvent voir ce que vous lisez et repenser aux grands moments qu’ils ont passé grâce au jeu de rôles et même envisager de s’y remettre.

Harris (joué par Stephen Lea Sheppard) de Freaks and Geeks vous montre comment faire.*
Quel livre devrais-je lire en public ?

C’est à vous de choisir. Personnellement, j’aime choisir des livres avec de jolies couvertures qui attirent l’œil des passants. Un des bons cotés des livres de jdr, c’est la qualité impressionnante des illustrations qui ornent la plupart de leurs couvertures. J’ai lu des livres comme Nobilis dans des lieux publics et toujours eu des personnes intriguées venant m’en parler.

Essayez de vous en tenir à des jdr de bon goût. La plupart des gens ne connaissant pas ce loisir pourraient ne pas apprécier l’humour de jeux tels que Kill Puppies for Satan ou Kobolds Ate My Baby, du moins dans un premier temps. Ne lisez pas quelque chose qui va ostensiblement offenser la plupart des gens qui se trouvent autour de vous (par exemple lire In Nomine Satanis / Magna Veritas dans une église). Bien sûr, ces jeux sont amusant et ne sont pas plus dangereux que les autres, mais c’est contreproductif par rapport aux objectifs de ce projet.

Pourquoi trois semaines ? Pourquoi pas seulement une ?

Le problème avec les événements annuels, c’est qu’ils sont trop éloignés dans le temps. Si vous en ratez un, vous devez attendre une année entière avant le suivant. Puisque cet événement permet d’y participer aisément, je souhaitais le rendre suffisamment fréquent pour que n’importe qui puisse s’y joindre, même s’ils l’ont récemment manqué.

Pourquoi ces trois semaines ?

Le 4 mars a été désigné « Jour du MJ » en 2008 et fut par coincidence le jour du décès de E. Gary Gygax, le co-créateur de Donjons et Dragons. Le 27 juillet est l’anniversaire de Gary Gygax, tandis que le premier octobre est l’anniversaire de Dave Arneson, l’autre co-créateur de Donjons et Dragons. Il est aussi courant que la Semaine du Livre Interdit de l’association des bibliothécaires américains se produisent ou se termine cette semaine là, et les livres de jdr avaient été interdits de certaines écoles et bibliothèques à cause de nombreuses incompréhensions quant à leur contenu ou leur nature, ce qui est exactement la chose que cette événement essaie de clarifier.

Pourquoi un événement spécial ? Ne puis-je faire cela quand je souhaite ?

Mais si ! Bien sûr ! Faites-le ! Ce serait excellent ! L’objectif de cet événement est d’encourager les joueurs à rendre leur loisir plus public, de répondre aux questions que les non-joueurs peuvent avoir et de provoquer l’intérêt chez ceux parmi les autres qui accepteraient d’essayer. En faire un événement comme celui-ci encourage juste les gens à participer. S’ils continuent de faire de même tout au long de l’année voire en allant jusqu’à JOUER aux jeux de rôles en public, eh bien plus y’en a, mieux c’est !

Mais je lis déjà des jdr en public tout le temps !

Super ! Continuez !

J’ai lu un jdr en public et il m’est arrivé une chouette histoire que je peux vous raconter. Aimeriez-vous l’entendre ?

Bien sûr ! Envoyez moi un mail à  afin que je puisse la partager avec tout le monde sur le Blog Escapist. Envoyez moi des images de vous en train de lire un livre de jdr dans un lieu public, partagez (en anglais) les histoires de là où vous l’avez fait et ce qu’il est arrivé (qu’elles soient bonnes ou mauvaises). Pensez juste à me faire savoir si j’ai la permission de mettre les photos et les histoires sur le blog et si vous aimeriez que je change certains noms ou lieux pour protéger votre vie privée.

A part en lisant un livre de jdr dans un lieu public, comment puis-je promouvoir cet événement ?

Mentionnez-le sur votre blog ou votre site web, avec un lien vers cette page. Si vous voulez vous pouvez utiliser les bannières et boutons qui suivent pour vous aider à promouvoir l’événement. Je peux même travailler sur un flyer à imprimer pour les conventions ou autres événements, s’il y a suffisamment de demande pour ça.


Si vous êtes membres de Facebook, vous pouvez aussi rejoindre la page Facebook pour Read an RPG Book in Public Week (en anglais), où vous pouvez réserver pour les événements, poster des images, laisser des commentaires et rejoindre les discussions.

Si vous êtes sur Twitter ou que vous Twittez à propos de la Semaine « Lire un jdr en public », pensez à ajouter le hashtag #readrpgs afin que tous puissent lire vos tweets.

Si vous utilisez Digg ou StumbleUpon, ajoutez cette pages à vos favoris.

Merci de votre participation !


* pour m’éviter toutes sortes de problèmes, je dois probablement faire mention que la Semaine « Lisez un jdr en public » n’est pas soutenue par les créateurs, éditeurs ou distributeurs de Freaks and Geeks, ou Stephen Lea Sheppard, et que cette image n’est affichée ici que dans un but illustratif.